De Dune à Rakis
Septembre 10, 2010, 11:35:12 *

Sur Arrakis, la bataille fait rage entre les Atréides et les Harkonnen pour prendre le contrôle de l'Epice, la substance la plus précieuse de l'Univers, convoitée par le Bene Gesserit pour la prescience et le contrôle du Kwisatz Haderach, le sur-Homme; par la Guilde Spatiale dont ses navigateurs saturés d'Epice détiennent le monopole des voyages interstellaires ou par tout un chacun pour prolonger sa vie. En embrassant la cause de Muad'Dib, leur prophète, leur Mahdi, les Fremen changeront non seulement la face de Dune, mais celle de l'Univers tout entier, à jamais...

Alors chevauchez un Ver des Sables ou embarquez dans votre Ornithoptère pour nous rejoindre dans cette fabuleuse saga de Frank Herbert, oeuvre incontournable de la science-fiction moderne!

Le règlement général du forum
Pour nous joindre en cas de soucis: admin@rakis.be ou moderateurs@rakis.be

L'adresse vers notre wiki, source d'informations sur le Dunivers: http://wiki.rakis.be

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur la version 4 de notre forum !
N'oubliez pas non plus le forum de la Communauté Rakienne à l'adresse : http://communaute.rakis.be

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous Chat  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le spam, la lutte continue.  (Lu 1039 fois)
Matou
Administrator
Navigateur

Hors ligne Hors ligne

Poster est un privilège et non un droit.

« le: Juin 25, 2009, 12:48:10 »

Bonjour à tous,

Je viens de bloquer les deux topics qui parlaient du spam car leur contenu ne reflétait plus vraiment la situation actuelle. Je préfère donc un ouvrir un nouveau afin de vous tenir au courant.

Pendant quelques mois nous avons eu une recrudescence importante d'inscription de bot. Heureusement, la très grande majorité de ces bots ne passaient (et ne passent toujours pas) la barrière de la validation de l'inscription par e-mail. Ainsi le nombre de spam est pour le moins réduit, et c'est tant mieux.

Vous devez savoir qu'actuellement afin de réduire encore ce risque, je banni presque systématiquement les ranges d'IP utilisées par les bots en provenance d'Ukraine, de Russie et autres pays de l'est. Avant de supprimer les "utilisateurs" non validés après une semaine (alors qu'en général un vrai nouveau membre valide son inscription dans les 10 minutes), je vérifie la provenance de son IP (via la commande Linux whois, pour ceux que cela intéresse) et décide alors de bannir toute la range ou non.

Cette politique permet donc de directement limiter le nombre d'inscription de bots, on ne peut, il me semble, que s'en réjouir.

Toutefois, si jamais un bot parvenait à s'inscrire et commence à spammer le forum, que pouvez (/devez) vous faire?

Voici la bonne réaction à avoir:
1. Envoyez nous tout de suite un message en utilisant le lien prévu à cet effet ("Signaler au modérateur").
2. Postez une réponse au spam indiquant que vous venez de signaler ce spam aux modérateurs.

Que se passera-t-il alors:
- Si c'est un modérateur qui traite le message en premier: Il effacera le (ou les) spam en question (ainsi que la réponse du membre qui a signalé le spam) tout en notant bien le nom d'utilisateur du bot afin de me le transmettre.
- Si c'est moi qui traite directement le message: Je supprime le spam (et la réponse) puis je supprime le membre (bot) en question et décide si oui ou non il faut bannir sa range d'IP.

En suivant cette politique, je pense que nous diminueront encore un peu plus les problèmes liés aux spam.

Merci!

Matou
Journalisée

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s’accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s’accorde à mes principes.
Userbar DAR animée
Matou
Administrator
Navigateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 07, 2009, 12:39:07 »

Voici des nouvelles du front:

J'ai installé un nouveau mod sur le forum: Stop Spammer

Globalement, qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que cela fait?

Lors d'une nouvelle inscription, le nom d'utilisateur, l'email et l'ip sont comparés avec tous ceux contenus dans la base de données du site Stop Spammer.
Si aucune de ces données n'y figure alors l'inscription se poursuit normalement (envoie de l'email de validation, …).
Si une donnée rentrée se trouve dans leur base de données alors l'inscription est soumise à mon approbation.

Nous pourrons ainsi empêcher directement l'inscription des bots spammeurs les plus répandus.

De plus, en testant certains membres (à 0 post) avec ce mod, j'ai pu déjà effacer quelques bots connus.

PS: Une version pour phpBB existe! Ca pourrait être bien de la tester pour CR.
Journalisée

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s’accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s’accorde à mes principes.
Userbar DAR animée
Thufir Hawat
Sayyadina

Hors ligne Hors ligne

Ignorer
« Répondre #2 le: Août 07, 2009, 01:05:20 »

pour CR, on utilise un système double : on a un mod qui pose une question lors de l'inscription (ce qui empêche les bots de s'inscrire), et ensuite il y a validation de l'inscription par les admins, CR ayant un accès plus restreint que DAR (seuls les inscrits sur DAR peuvent demander l'accès à CR).
Journalisée
Filo
veteran
Global Moderator
Bashar suprême

Hors ligne Hors ligne

...Free Inner Look-Out ©...

« Répondre #3 le: Août 07, 2009, 01:35:56 »

Bien vu, ce stop spammer. J'ignorais même que ça existait.
Journalisée

Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?
Icarus
Fremen

Hors ligne Hors ligne

Ignorer
« Répondre #4 le: Août 07, 2009, 01:45:39 »

Ouaip, bravo pour ton boulot Matou Smiley
Journalisée

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

Userbar DAR
Matou
Administrator
Navigateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 26, 2009, 08:03:03 »

Ce système est plutôt efficace: Il a déjà permis la suppression (ou le rejet de l'inscription) de 59 bots.
Journalisée

Userbar DAR animée
Claire
Sayyadina

Hors ligne Hors ligne

Ignorer
« Répondre #6 le: Novembre 13, 2009, 12:53:47 »

PS: Une version pour phpBB existe! Ca pourrait être bien de la tester pour CR.
euh, y a déjà le passage à phpBB3 qui limite beaucoup, d'ailleurs, l'essayer, c'est l'adopter 
Journalisée

Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum

Icarus
Fremen

Hors ligne Hors ligne

Ignorer
« Répondre #7 le: Novembre 16, 2009, 12:39:13 »

Oui, sauf qu'il faudrait réintégrer toutes les modifications  faites au forum sous cette nouvelle version. Et là, ça fait un sacré boulot. Wink
Journalisée

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

Userbar DAR
Thufir Hawat
Sayyadina

Hors ligne Hors ligne

Ignorer
« Répondre #8 le: Novembre 16, 2009, 03:24:13 »

sans parler de la structure même de la base de données qui a changé... mais j'avoue qu'avec plus de temps le soir, je pourrais effectivement envisager la migration.

Mais franchement sur CR on a vraiment aucun problème de bots... faut dire aussi que je l'ai intentionnellement "caché" des moteurs de recherche et qu'on a un filtre anti-bot qui fait remarquablement bien son travail : ça fait un bail que nous n'avons eu aucun bot inscrit.
Journalisée
Matou
Administrator
Navigateur

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 16, 2009, 06:57:15 »

Bah, ici sur DAR, je supprime à peu près un bot par jour en moyenne.
Journalisée

Userbar DAR animée
ionah
Fedaykin

Hors ligne Hors ligne

you love the monkey

Ignorer
« Répondre #10 le: Janvier 17, 2010, 06:04:53 »

voir si cela est compatible avec la structure du forum

# http://recaptcha.net/
# http://www.christophermonnat.com/2008/09/how-to-use-recaptcha-with-ci/ >> How to use reCAPTCHA with CI
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

Ce site est listé dans la catégorie Littérature : SF et fantastique de l'annuaire Actualités en referencement par Duffez et Dictionnaire Internet