De Dune à Rakis
Septembre 10, 2010, 11:40:44 *

Sur Arrakis, la bataille fait rage entre les Atréides et les Harkonnen pour prendre le contrôle de l'Epice, la substance la plus précieuse de l'Univers, convoitée par le Bene Gesserit pour la prescience et le contrôle du Kwisatz Haderach, le sur-Homme; par la Guilde Spatiale dont ses navigateurs saturés d'Epice détiennent le monopole des voyages interstellaires ou par tout un chacun pour prolonger sa vie. En embrassant la cause de Muad'Dib, leur prophète, leur Mahdi, les Fremen changeront non seulement la face de Dune, mais celle de l'Univers tout entier, à jamais...

Alors chevauchez un Ver des Sables ou embarquez dans votre Ornithoptère pour nous rejoindre dans cette fabuleuse saga de Frank Herbert, oeuvre incontournable de la science-fiction moderne!

Le règlement général du forum
Pour nous joindre en cas de soucis: admin@rakis.be ou moderateurs@rakis.be

L'adresse vers notre wiki, source d'informations sur le Dunivers: http://wiki.rakis.be

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur la version 4 de notre forum !
N'oubliez pas non plus le forum de la Communauté Rakienne à l'adresse : http://communaute.rakis.be

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous Chat  
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dune 2010 : Votre projet de scénario  (Lu 1678 fois)
Le Baron
Wali

Hors ligne Hors ligne

Vois les plans dans les plans.

Ignorer
« Répondre #15 le: Janvier 13, 2010, 09:16:05 »

...C'est cette 1ère partie qui doit donner la cohérence au film tout entier, motivation de toute la rage Fremen. J'imaginerai même le film débutant par un Muad'Dib penseur et impuissant devant la déferlante fremen sur l'univers, avec un principe de flashback ou d'histoire remontant l'histoire (cf Mémento).

HUmmm....

J'attend ce synopsis avec impatience.  Smiley Smiley Smiley
Journalisée

L'administrateur, à créé ce Forum pour éprouver le fidèle !
J. Lampadas
Baron

Hors ligne Hors ligne

⌘~⌘ Łαmρα∂αs Liβrαry ⌘~⌘

Ignorer
« Répondre #16 le: Janvier 14, 2010, 12:20:52 »

...Je pense qu'il faut que le film soit équilibré selon 3 tiers.

• Mise en place du background et des personnages + La chute de la maison Atréides 60 a 70 mn
 • La formation dans le désert (Comment Paul essaye d'échapper au destin du tyran puis l'assume) 60 a 70 mn
 • La bataille finale aux multiples rebondissements (même dans le roman elle est baclée) 40 a 60 mn

Il serait passionnant de mettre en parallèle notre table des épigraphes et les synopsis respectifs du Lynch et des miniséries dans un petit tableau comparé. Voir comment certaines scènes de l'intrigue du roman sont squizzées, dilatées, raccourcies...

À première vue, accorder 100 à 130 minutes (2 heures) à l'après-complot me semble audacieux (sachant que tout le reste tiendrait en 1 heure). Mais je ne demande qu'à être convaincu de la faisabilité d'une telle hypothèse.
Journalisée
MESSIAH
Danseur visage

Hors ligne Hors ligne

Ignorer
« Répondre #17 le: Janvier 14, 2010, 01:15:53 »

Citation de: Le Baron
La bataille finale aux multiples rebondissements (même dans le roman elle est baclée) 40 a 60 mn

Faut que Morel fasse ce que FH n'a pas été foutu de faire correctement ! ! !  Grin

Vers des sables
Journalisée

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."
Le Baron
Wali

Hors ligne Hors ligne

Vois les plans dans les plans.

Ignorer
« Répondre #18 le: Janvier 14, 2010, 05:07:17 »

Malgré tout ce qui me fait penser que Frank Herbert était le Dieu vivant de la science fiction (et combien j'ai été, et je suis, bouche bée devant la profondeur de son oeuvre), il faut avouer que quelques points dans ses romans sont quelques peu bâclés voire parfois capillotractés. Undecided

Mais ce n'est pas pour cela que Frank a baclé la bataille finale. Le plus intéressant dans son roman n'est pas dans la description de grandes batailles de voyage spatial ou de technologies.

En plus les grandes bataille en littérature sont difficilement descriptibles ou digestes.

Par contre au cinéma, une grande bataille est nettement plus facile et intéressante à montrer (a contrario de tout le reste du roman).  Bouclier

Journalisée

L'administrateur, à créé ce Forum pour éprouver le fidèle !
Seti
Maître d'armes

Hors ligne Hors ligne

Ignorer
« Répondre #19 le: Janvier 15, 2010, 09:27:42 »

Un travail serait peut-être à faire en commun afin de déterminer quels passages sont essentiels/inévitables dans la transposition cinématographique.

Ensuite, je ne trouve pas que FH est "bâclé" l'assaut final sur Arrakeen. Il a joué sur l'inéluctable renversement du sablier, il n'y pas réellement d'affrontement. "Mère nature" elle-même est avec les fremens pour leur assurer cette victoire aux sentiments mitigés : Muad'Dib gagne cette bataille, perd son fils, ouvre le chemin au Jihad,...

Pour revenir à mon idée d'un Muad'Dib introduisant le film :
Je le vois sur son trône (voir Siudmak), puis un zoom progressif sur ses yeux de l'ibad, tout n'est que cris et rage, des banières atréides flottent, du sang, des larmes, des voix "pour Muad'Dib", l'épice, les vers, "DUNE" sur une image de désert de jour.

Puis contraste : la nuit, un océan déchaîné, une trombe, Leto sous une pluie battante, le regard perdu, mélancolique, observant ce déchainement naturel.
Paul dans son lit allongé sur le dos, les yeux clos, endormi, avec un zoom sur ses yeux, ils s'ouvrent brusquement, des yeux noirs, naissance d'un léger mouvement de houle tels un liquide en surface, une goutte tombe dans ce liquide (de Lynch  Tongue), "Parle moi des eaux de ton monde natal Usul", un visage (Chani).

Puis transposition sur Arrakis avec Paul racontant son histoire à Chani, devenant conteur, narrant sa vie sur Caladan, sa famille, ses amis, ses préceptes, ses ennemis, puis sa propre déchéance suite à la traîtrise.
Journalisée

"Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie."
Albert Camus
"Je préfère être mort et cool que vivant et pas cool"
Harley Davidson and the Marlboro man
J. Lampadas
Baron

Hors ligne Hors ligne

⌘~⌘ Łαmρα∂αs Liβrαry ⌘~⌘

Ignorer
« Répondre #20 le: Janvier 15, 2010, 10:45:08 »

Un travail serait peut-être à faire en commun afin de déterminer quels passages sont essentiels/inévitables dans la transposition cinématographique.

Ensuite, je ne trouve pas que FH est "bâclé" l'assaut final sur Arrakeen. Il a joué sur l'inéluctable renversement du sablier, il n'y pas réellement d'affrontement. "Mère nature" elle-même est avec les fremens pour leur assurer cette victoire aux sentiments mitigés : Muad'Dib gagne cette bataille, perd son fils, ouvre le chemin au Jihad,...

Pour revenir à mon idée d'un Muad'Dib introduisant le film :
Je le vois sur son trône (voir Siudmak), puis un zoom progressif sur ses yeux de l'ibad, tout n'est que cris et rage, des banières atréides flottent, du sang, des larmes, des voix "pour Muad'Dib", l'épice, les vers, "DUNE" sur une image de désert de jour.

Puis contraste : la nuit, un océan déchaîné, une trombe, Leto sous une pluie battante, le regard perdu, mélancolique, observant ce déchainement naturel.
Paul dans son lit allongé sur le dos, les yeux clos, endormi, avec un zoom sur ses yeux, ils s'ouvrent brusquement, des yeux noirs, naissance d'un léger mouvement de houle tels un liquide en surface, une goutte tombe dans ce liquide (de Lynch  Tongue), "Parle moi des eaux de ton monde natal Usul", un visage (Chani).

Puis transposition sur Arrakis avec Paul racontant son histoire à Chani, devenant conteur, narrant sa vie sur Caladan, sa famille, ses amis, ses préceptes, ses ennemis, puis sa propre déchéance suite à la traîtrise.

Ta vision est très belle !  Wink

Le croiras-tu ? J'ai eu peu ou prou la même intuition. Je me suis si longtemps creusé la tête pour corriger le Lynch. Un peu comme tous ces fan-edit(eurs) qui ont si longtemps (et vainement) attendu qu'une réédition "director's cut" incorporerait, à un moment ou un autre, une prémonition du Jihad et de ses crimes.
Par exemple, en la situant au moment du triomphe sur Feyd, juste après le petit discours du trône : je voyais la caméra zoomer sur les yeux de Paul puis, au lieu de s'échapper dans le bleu des océans de Caladan, j'aurais installé à cet endroit précis une vision apocalyptique rougeoyante à la Terminator 2 (ado j'avais été saisi par le cauchemar de Sarah Connor).
Je crois que ce simple amendement de 15 à 30 secondes aurait peut-être changé certains regards sur le film (mais c'est là que la lecture des scripts précédents prend tout son sens).

Tu sais que l'image magnifique de la goutte qui tombe dans l'eau n'était pas de Lynch mais d'un de ses assistants (on le voit dans le bonus du DVD britannique). Elle devait avoir pour contrepoint l'éclosion d'un lotus sur fond noir (quand la caméra zoom sur le bleu des yeux de Paul) :

Citation
285. INT. GREAT HALL - ARRAKEEN PALACE - DAY

WE MOVE through Paul's glowing blue eyes into
beautiful blue luminescent light.

A gigantic WIND arises, and suddenly appearing in
the blue light is an ocean of light rolling like
gold glass off into infinite.  The blue becomes
darker and a golden lotus flower blooms in the
night.

THE END

C'est plein de poésie et de sens, si le film n'avait pas été charcuté de toutes les scènes qui lui assuraient sa continuité.

Pour ma part, j'avais également imaginé 3 autres entrées en matière :
* en commençant par la vie au désert, ce qui permettait d'entrer directement dans le monde fremen, puis de reconstruire le reste par petites touches
* en faisant appel à ce personnage si terrible et marquant qu'est l'empereur-ver qui me semble parfait pour jouer un rôle de narrateur omniscient
* en développant un récit choral qui montre le point de vue des factions en présence

Dans les 3 cas, il s'agit de briser la malédiction d'un rapport trop étroit au livre dont le rythme est inadapté, me semble-t-il, à une mise en images. Mais, avec un modèle littéraliste comme le SdA, j'ai des doutes, d'autant plus que n'est pas Peter Jackson qui veut ...
« Dernière édition: Janvier 15, 2010, 10:52:19 par Askaris de Dar » Journalisée
Jool Noret
Sardaukar

Hors ligne Hors ligne

ya hya chouhada Muad'Dib !

Ignorer
« Répondre #21 le: Février 14, 2010, 08:19:12 »

Il est clair que pour l'introduction je vois de plus en plus que c'est une bêtise de faire l'impasse sur le déchainement de violence du jihad.
 Je relis le bouquin actuellement et il fait souvent mention d'un but terrible, et c'est un bon moyen d'introduire la prescience de Paul et son coté inéluctable.
Par contre même si mon côté fan se montre enthousiaste à l'idée de faire de Leto 2 le narrateur omniscient du film, je pense aux non fan qui n'y comprendrons absolument rien !! Il se demanderont qui est ce type moitié ver  Huh? un extraterrestre ou quelque chose du genre ... Surtout que il serait impossible à introduire dans le film puisque sa naissance n'a lieu qu'à la fin du "messie".
Non plus j'y pense plus je vois que l'une des meilleurs intro serait Paul sur son trône, c'était le cas pour conan le barbare je crois à la fin avec une voix off qui dit "ceci est une autre histoire". Je trouvais toujours cette scène pas mal avec un petit côté énigmatique...
Journalisée
DematBreizh
Limachon

Hors ligne Hors ligne

dans le désert, la cuillère n'existe pas.

Ignorer
« Répondre #22 le: Février 24, 2010, 07:34:31 »

L'idée de la mémoire est bonne, mais on devrait occulter ce que Paul n'a pas pu (pré)voir avant Arrakis, donc les préparatifs Harkonnen par exemple.

De mon point de vue mettre plus de poids sur les personnages "secondaires" seraient une bonne idée, ainsi on retrouverai la création du noeud d'intrigues si astucieux, tout ce monde se rencontrant à la fin seulement.
Par contre des scènes comme le diner mon toujours saoulé, on y fait passer Paul pour un idiot alors qu'à ce niveau son entrainement et l'épice devraient déjà l'avoir préparé (d'ailleurs il sait reconnaitre les buts séducteurs d'une des participantes)

Yueh a toujours été mal intégré à la TV, peu expliqué donc caricaturé... soit on l'intègre comme dans le livre (un simple enseignant pour Paul, le médecin incapable de traitrise) soit on l'enlève; par contre pas besoin de lui pour que Leto n'aie la dent, après tout sa chute était un risque mesuré d'avance.
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !

Ce site est listé dans la catégorie Littérature : SF et fantastique de l'annuaire Actualités en referencement par Duffez et Dictionnaire Internet